Rédemption (TV) - Transcript
(Page créée avec « Flash back sur l'enterrement de Nério, son dernier message à Largo, ses mises en garde contre la Commission Adriatique et sur la discussion de Largo avec le Père Maurice c... ») |
|||
Line 222: | Line 222: | ||
: ''L : J'espère que vous avez raison. '' | : ''L : J'espère que vous avez raison. '' | ||
+ | |||
+ | FIN |
Latest revision as of 12:06, 24 October 2011
Flash back sur l'enterrement de Nério, son dernier message à Largo, ses mises en garde contre la Commission Adriatique et sur la discussion de Largo avec le Père Maurice concernant cette Commission :"il compte sur toi pour reprendre le flambeau et tu dois l'accepter. Tu es le seul au monde à pouvoir réussir là où tous les autres ont échoué" : le décor est planté.
À Reims, au volant d'une R5 rouge [immatriculée 6049 WV 75 à l'arrière et 6049 VW 75 à l'avant], le père Maurice, passablement nerveux, reçoit un appel sur son portable : "C'est mon dernier avertissement Père Maurice. N'essayez plus de me joindre. Retournez à votre monastère avant d'être blessé ou tué." Loin d'obéir, le père cherche un papier dans sa bible où figure une adresse : 46 avenue Chantal, Paris 13e. Puis il voit un hôtel et décide de s'arrêter. il descend de voiture et… un camion surgit alors qu'il traverse la rue. Il disparaît sous le camion.
Au Groupe W, Largo a invité Joy au Big board pour assister à une présentation de mode dans le grand bureau avec les autres grand pontes. [Erreur de montage… Joy est assise à gauche de Largo… juste avant de faire son entrée pour rejoindre ce fauteuil LOL] Ils papotent sur leur méconnaissance respective du monde de la mode féminine…car Largo voudrait l'avis de Joy qui constate que c'est immettable pour elle car c'est "difficile d'y cacher un flingue". Sullivan quant à lui est captivé par… la styliste. Largo reçoit un appel téléphonique anonyme lui annonçant que le Père Maurice de Béliveau est à l'hôpital à Reims entre la vie et la mort… Il fonce sur place avec Simon…
GÉNÉRIQUE
Quand ils arrivent à l'hôpital, le Père Maurice s'apprête à en partir… Il est surpris et gêné de les voir là et fait tout pour dédramatiser son "accident". Rien de grave, tout va bien, excusez moi, c'est certainement quelqu'un de l'hôpital qui a cru bien faire en te prévenant, Largo, parce qu'il avait trouvé ton téléphone dans mes affaires…
- L : Père Maurice, si vous aviez des ennuis vous me le diriez ?
- PM : Largo, merci d'être venu, je suis profondément touché mais, vois-tu, il faut que je me sauve à présent parce que les petites sœurs du Calvaire m'attendent avant ce soir…
Et il file en R5 (ramenée par les gens de l'hôpital…), en plantant Largo et Simon sur place.
Largo et Simon décident de le suivre car ils sont sûrs qu'il a des problèmes…
Un peu plus loin, un tracteur coupe la route à la R5 et une moto commence à la mitrailler… Voyant arriver la Mercedes de Largo les tueurs s'enfuient sur la moto en abandonnant le tracteur. Cette fois, Largo et Simon pressent le père de se confier, mais il refuse car cela concerne des faits qu'il a entendus en confession. Le père Maurice part vers la voiture de Largo en prétextant qu'il "veut juste s'asseoir un instant" et… il file avec la Mercedes avant que Largo et Simon réagissent.
S: Mais il nous vole ma voiture! Ça c'est un péché !
- L : Il y a des chances oui !
Simon essaye désespérément de démarrer l'épave de la R5 pendant que Largo la fouille et trouve la Bible du Père Maurice. Puis, comme ils ont tous les deux laissé leur portable dans la Mercedes, ils partent à pied. Largo est furax et Simon essaye en vain de le dérider avec une histoire de taule, de confessionnal et de jolie fille de son passé, mais Largo est vraiment à bout de nerfs et il le rembarre avant de hurler :
- L : Dieu dit Tu ne voleras pas !!!
Pendant ce temps, au Groupe W, Sullivan discute affaires avec Anna Faubert, la styliste, et lui donne rendez-vous pour un petit déjeuner d'affaire le lendemain matin…avant de prendre l'appel de Largo et de lui confirmer que tout va bien au bureau et de lui demander ce qu'il doit faire concernant cette styliste. Largo se décharge sur lui et lui laisse carte blanche car il veut s'occuper du Père Maurice… avec l'aide de Joy qui vient de le rejoindre dans le jet privé qui lui sert de bureau comme d'habitude…
- J : Dis-donc, pour un moine, il est plutôt doué à ce jeu
- L : Je dirais qu'il a vu trop de films policiers
- J : Ou il a peut-être passé trop de temps avec toi…
De son côté, Kerensky analyse la bible et découvre une note comportant un numéro de téléphone: celui d'un portable volé à Milan qui a servi a prévenir Largo que le Père Maurice était à l'hôpital. il ne désespère pas de pouvoir localiser le possesseur.
Largo se confie à Joy : Je… je ne voudrais pas le perdre, c'est lui qui m'a élevé… c'est sans doute l'être qui m'est le plus proche et qui me rappelle le plus mon père !
À Paris, le Père Maurice entre dans un bar glauque, "La tasse rouge", alors que Largo est parti à Sarjevane interroger les autres moines pour tenter de découvrir ce que lui cache le Père Maurice. Mais les moines se taisent jusqu'à ce qu'il réussisse à amadouer l'un de ses anciens maîtres grâce à des souvenirs de son enfance là-bas (ah la tête d'enfant pincé en flagrant délit de Largo quand il découvre que le moine savait fort bien qu'il allait voler le miel dans les ruches avec ses copains….) et à le convaincre de lui dire de quoi il s'agit.
- L : N'est-ce pas ce que vous m'avez appris, à faire le bien autant que je le pourrais?
- Moine : J'ai peut-être fait une erreur en t'enseignant la logique et l'art de la rhétorique.
Et le moine explique à Largo que ça concerne Antonio Pisteli, un ancien camarade de Largo qui était revenu se faire moine six mois plus tôt, après s'être écarté du droit chemin. Antonio a subitement disparu du monastère après s'être confessé au Père Maurice, et celui-ci est parti à sa recherche pour l'empêcher de faire une nouvelle bêtise.
Au groupe W, Sullivan se laisse convaincre par Anna Faubert de venir assister à son défilé de mode à Paris.
Kerensky trouve les dossiers d'Interpol concernant Antonio, il est soupçonné du meurtre de nombreux hommes influents, politiciens, hommes d'affaire, chefs militaires… ce qui évoque la Commission Adriatique dans l'esprit de Largo, d'autant plus qu'il a été attiré dans cette affaire par ce coup de fil anonyme… Kerensky a également retrouvé la trace du Père Maurice grâce à des informateurs à Paris, il donne l'adresse de "la tasse rouge" [44 avenue Lachaise, Paris 19e] à Largo et le met en garde : Sullivan sera à Paris le lendemain pour le défilé…
Largo, Joy et Simon foncent au café. (Sur la route, ils passent sur un passage à niveau où on peut voir le vieux panneau "un train peut en cacher un autre").
Au bar, Largo essaye de faire parler le patron en brassant une liasse de billets de 500… Dites-moi si le moine cherchait quelqu'un, mais sans autre résultat que des menaces et des insultes… Le patron finit même par les planter là pour aller pisser dans l'arrière boutique. Largo fait mine de le suivre pour changer de ton, mais Joy lui demande avec un petit sourire de lui passer la main :
- J : Attends, laisse-le moi.
Et alors que le patron se soulage, il lui arrive des bricoles du côté de son intimité. Ce que Joy lui inflige par derrière semble très douloureux…. En l'entendant crier, des habitués du bar tentent d'intervenir, mais Simon en coince un contre le bar avec une table et en castagne deux autres pendant que Largo ramasse une bouteille et lit l'étiquette…
- L : Bonne année, ça.
- S : Vite vite vite !
Et Largo file la bouteille à Simon qui la brise sur le crâne de son adversaire devant un Largo hilare qui se contente d'assister à la bataille en admirant l'efficacité de son pote…
Dans l'arrière salle : J: Vous n'avez jamais entendu dire que le client avait toujours raison?
Et elle ramène le patron au bar en le tenant littéralement par la peau des couilles, (semble-t-il, la caméra reste à l'étage supérieur, mais l'expression du pauvre type est claire… tout comme celle de Simon qui semble à la fois choqué et compatissant…).
- J : il est devenu plus loquace, je crois…
Largo reste glacial et pose tranquillement ses questions…tandis que Joy titille le gars quand il ne répond pas assez vite, d'une pauvre voix à demi châtrée…
Le Père Maurice cherchait Antonio et le patron donne l'adresse de sa planque : dans un théâtre, à côté de la Villette…
- Patron : Monsieur, demandez à cette fille de me lâcher…
L impassible : Qu'est que vous savez sur lui?
Et quand il a obtenu tous les renseignements qu'il voulait :
- L : Merci à vous, ce fut un plaisir !
En sortant, Simon essaye de s'instruire…
- S : Qu'est-ce que tu lui a fait dans les toilettes?
- J : Quelques trucs personnels…
Simon, après un silence appréciateur : Aouch !
Largo, d'un air appréciateur et heureux de ne pas avoir été la victime : HMmm
Puis le trio file à l'adresse du théâtre, fermé pour relâche.
Pendant ce temps, au théâtre, le Père Maurice tente de convaincre Antonio de renoncer à ses projets mais il refuse et le ton monte…
- Antonio : Alors vous ne me laissez pas le choix…
Devant la porte du théâtre, Largo nargue Simon et Joy…
- L : Lequel des deux va se faire la serrure?
- J : Tu me donnes 20 secondes ?
- S : Moi je le fais en 10 !
- J : Ah rapide, j'aimerais voir ça !
- S : Apprends !
Et il se met au boulot pendant que Joy compte et que Largo se marre.
Joy compte de plus en plus vite pour arriver à 10 avant que Simon n'ait fini mais …
- S : Ça faisait 8 !
Mimique appréciative de Largo.
Et Joy conclut, d'un petit ton ambigu : "Trop vite, c'est pas toujours bien !" en regardant les eux hommes droit dans les yeux…
Dans le théâtre, Largo retrouve le Père Maurice dans une loge : Antonio l'a enfermé là pour qu'il ne l'empêche pas de remplir son contrat… Largo se fâche après le Père Maurice parce dernier refuse toujours de lui dire ce que complote Antonio…
- L : Vous avez failli vous faire tuer au moins deux fois… qu'est-ce que c'est que cette charité : il est devenu tueur pour la Commission Adriatique, il est au delà de la rédemption !
- PM : On a toujours droit à la rédemption Largo !
En fait quand Antonio a quitté le monastère après ses études, son frère a été assassiné et il a voulu le venger, c'est comme ça qu'il est passé du mauvais côté… et maintenant…
- PM : Largo, il faut l'empêcher de faire une bêtise avant qu'il ne soit trop tard.
- L : Il faut surtout qu'on sorte d'ici avant qu'il ne revienne !
Et évidemment, Antonio débarque, le Père Maurice supplie le trio de ne pas tirer…
- PM : Largo, je t'en supplie, ne lui fais pas de mal!
Largo essaie de parler à Antonio, mais celui-ci se sauve…
Poursuite dans le théâtre et dans les cintres, Largo grimpe à l'échelle pour rattraper Antonio(effet aura de lumière autour de Largo par éblouissement de la caméra…). Antonio a l'occasion de couper la corde et de faire tomber Largo mais il ne le fait pas… Largo lui demande pourquoi un peu plus tard et Antonio lui explique que quand ils étaient jeunes Largo l'avait un jour protégé d'une bande de brutes qui lui cherchait des noises…
- A : Tu disais que comme on était orphelins, tous les deux il fallait qu'on s'entraide. J'ai pas oublié tout ça. Maintenant on est quittes…
Largo essaie de convaincre Antonio de ne pas retourner travailler pour la commission mais Antonio lui explique qu'on ne sort jamais de la commission, en fait il est victime d'un chantage, s'il arrête de remplir leurs contrats, ils détruiront Sarjevane… Alors Largo lui demande qui est la prochaine victime.. et Antonio lui répond qu'il le saura bien assez tôt avant de s'enfuir…
Largo rejoint le père Maurice.
- PM : Puisse le Seigneur avoir pitié de son âme !
- L, plus prosaïque : Et qu'il protège celui qu'il veut tuer !
Coulisses du défilé de mode, agitation habituelle, Sullivan discute avec Anna, décontracté, quand Antonio lui tire dessus. Sullivan s'effondre et Anna regarde sa main couverte de sang.
PUB
Largo, dans le Jet, a Cardignac au téléphone, ils "pleurent" Sullivan.
- C : Je suis bouleversé
- L : Nous le sommes tous. Sullivan était un type fantastique, un ami.
(…)
- C : Mon Dieu c'est une perte immense Largo, j'en suis certain, mais je veux que vous sachiez que je suis à vos côtés maintenant que Sullivan nous a quitté
- L : Je suis vraiment désolé Michel mais je ne veux pas aborder ce sujet là pour l'instant…
- C: Je sais ce que vous ressentez
- L : John était un ami très cher,
- C : Il va beaucoup nous manquer…
Et Cardignac met tranquillement la balle dans le trou de son minigolf, fier de son coup "Ooui!"
Largo a raccroché et son visage passe en 2 secondes de la peine la plus profonde au rire le plus franc… en regardant… Sullivan assis en face de lui, en pleine forme…
- L : Il convoite déjà votre place au bureau d'administration
- S : C'est évident, je parie qu'il a même déjà dû investir mon bureau!
Puis Largo et Sullivan essayent de comprendre pourquoi Antonio a choisi de prévenir Sullivan et de mettre au point une simulation… Sullivan suppose que la Commission n'ayant pas réussi à assassiner César, elle a décidé de s'en prendre à son bras droit… pour essayer de l'ébranler.
Les journaux font la une sur la mort de Sullivan et Largo, Simon et Joy espèrent que le secret sera préservé jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé Antonio…afin de le protéger de la Commission.
Antonio a en fait rejoint le Père Maurice dans une église pour s'expliquer sur ses actes et faire ses adieux… Le moine lui parle de ses chances de rédemption mais Antonio n'y croit plus, il est complètement déprimé, il a abandonné tout espoir…
- A : Il est trop tard et l'heure est venue de jouer le dernier acte…(…) la seule chose à faire c'est d'expier mes péchés, de m'assurer que les autres paieront pour les armes. Je vous remercie de ce que vous avez fait pour moi et j'espère que vous me pardonnerez pour ce que je vais faire.
Et il part…
Le Père Maurice, paniqué, appelle Largo pour qu'il sauve Antonio.
Largo fonce au théâtre (mis sur la piste par l'exprsession "jouer le dernier acte"), avec Simon et Joy après avoir demandé à Sullivan de rester tranquille
- L : Vous le mort, restez assis !
Au théâtre, Anna et ses sbires attendent Simon pour lui confier de force une autre mission en menaçant toujours le monastère… lorsqu'elle reçoit un coup de fil lui apprenant que Sullivan est vivant… par des informateurs chez les flics. Au même moment, ses hommes amènent le Père Maurice qui n'a pas pu s'empêcher de venir…. Antonio promet à Anna de faire tout ce qu'elle lui demandera si elle relâche le Père Maurice mais elle refuse de lui faire encore confiance… et elle décide de le faire tuer, mais avant, elle veut qu'il voie le Père Maurice se faire exécuter… Au moment où le tueur s'apprête à tirer, Largo "tombe des nues" pendu à une corde et la bataille commence… Largo envoie un des hommes dans les cintres en attachant un crochet à sa ceinture avant d'actionner un mécanisme que l'envoie au plafond…
- L : On remonte!
Mais pendant la bagarre, Antonio veut protéger le père Maurice et il reçoit la balle qui lui était destinée. Il meurt sur le coup dans les bras du Père.
Sarjevane.
Le père Maurice s'est isolé… Largo le rejoint et s'assoit près de lui
- L : Je ne vous dérange pas?
- PM : J'ai bien peur que mes prières soient vides aujourd'hui. Je n'avais pas prévu de revenir jusqu'à Sarjevane tout seul. J'ai tout raté avec lui, en tant que prêtre et en tant qu'ami…
- L : Ne dites pas ça
- PM : S'il nous a quittés c'est à cause de moi
- L : Non, il a donné sa vie pour vous. Comme vous l'auriez fait pour lui. À la fin il s'est même conduit comme vous l'auriez fait. Votre parole est arrivée à le toucher.
- PM : Il y a suffisamment de place au paradis, même pour les hommes comme Antonio. En tout cas je dois m'en persuader
- L : J'espère que vous avez raison.
FIN