Paolo Seganti

Paolo Seganti est né le 20 mai 1965 à Milan, en Italie. Il est marié à l'actrice Carlotta Chang et ils ont deux enfants, Stella et Marcello.

Contents

Jeunesse

Troisième d'une famille de cinq garçons, Paolo rêve d'abord de devenir camionneur, comme son père à l'époque (il sèche joyeusement l'école pour l'accompagner dans ses voyages à travers la France et toute l'Europe et en tire une véritable passion pour les camions qui l'anime encore aujourd'hui), puis il découvre Paul Newman dans Cool Hand Luke (Luke la main froide , film de 1967, à voir absolument, et pas que pour la scène mythique des œufs !!!) et se dit que c'est cela qu'il veut faire. Mais ses deux frères aînés font de la boxe (ils sont devenus champions d'Italie) et c'est tout naturellement que Paolo suit leurs traces.

En fait, il ne se contente pas de suivre, il aligne les victoires : 17 par KO et 20 aux points contre seulement 3 nuls et 2 défaites sur un total de 42 matchs ! Il remporte pour la première fois le championnat d'Italie amateur à 14 ans et fait partie de l'équipe nationale pendant près de quatre années au cours desquelles il remporte le titre à trois reprises. Mais contrairement à ses frères, il ne se sent pas fait pour ça. Le ring, pour lui, c'est avant tout une scène et le moyen de se produire devant un public...

Paolo quitte la maison familiale à 14 ans avec l'intention de découvrir le monde, et il se lance dans l'aventure du théâtre tout en exerçant une multitude de petits boulots. Avec la confiance et les encouragements de sa famille, il découvre la vie et son prix.

Mannequin

Son parcours le mène une première fois à New York, pour quelques semaines en 1986, mais, ne parlant pas suffisamment anglais, il tente en vain de décrocher un boulot de mannequin et un permis de travail. Paolo ne s'avoue pas vaincu et part alors à Toronto, au Canada, où il réussit cette fois à obtenir un contrat de travail comme mannequin tout en recommençant à exercer des petits boulots et à boxer pour gagner sa vie. C'est là, sur un ring pendant un match de boxe, qu'il est repéré par Bruce Weber, le photographe de Calvin Klein qui est venu présenter son premier film au Festival de Toronto. Paolo commence à faire de nombreux allers-retours entre Toronto et New York, et Weber lui propose rapidement la campagne Obsession : sa carrière de mannequin est lancée, son travail et son talent font le reste. En 1988, il s'installe à New York, qu'il quitte en 1989 pour venir vivre et travailler à Paris...

Paolo prête son image à Calvin Klein, Chanel, YSL, Lanvin, Jean-Paul Gaultier, Valentino, Giorgio Armani... il côtoie les tops models, pose avec les plus jolies filles, mais il n'oublie pas son objectif premier. Le mannequinat reste pour lui un simple moyen. Ses cachets lui permettent de se payer des cours à l'Actor's Studio dont une des écoles est alors installée dans le Marais, à Paris. Il suit l'enseignement de professeurs venus de New York, il travaille encore et toujours son anglais au point d'oublier d'apprendre le français... jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il comprend la langue et qu'avec un petit effort, il pourrait la parler aussi (ça peut servir, pour lire des BDs !!!). En 1992, alors que sa carrière de mannequin est une pleine réussite, il prend le risque de se jeter de nouveau dans l'aventure pour une nouvelle vie, avec ses nouvelles armes.

Acteur à la télévision

Il quitte Paris pour New York avec pour objectif, le théâtre. Il commence à courir les auditions. Le soap As the World Turns recrute... et Paolo décroche son premier rôle. Pour la première fois il gagne sa vie comme acteur. Il tourne dans ATWT le jour et il fonce jouer au théâtre le soir. Ses rôles principaux dans Who's Life is it Anyway? (qu'il met lui-même en scène) et Equus lui valent l'acclamation des critiques, mais il a aussi joué dans The Golden Boy, True West, Danny and the Deep Blue Sea, Sharing, Hello Out There et The Courtesan and the Eunuch.

Sur le plateau d' ATWT Paolo apprend beaucoup, il donne beaucoup aussi. Mais après trois ans, il a soif d'autre chose et tourne la page pour aller s'installer à Hollywood.

Il fait des apparitions dans des séries telles que The Nanny (une Nounou d'enfer), Nash Bridges, Babylon 5, Perversions of Science, Secret Service Guy ou That's Life.

Il tourne dans de nombreux téléfilms aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Certains ont déjà été diffusés en France, comme Le Courrier du Tsar où il incarne Michel Strogoff et Sex and Mrs X (l'Art de séduire) où il donne la réplique à Jaqueline Bisset et Linda Hamilton. D'autres restent à découvrir, notamment Caraibi, Ultimo ou Kinderraub in Rio.

Acteur au cinéma

Mais Paolo sait aussi trouver son chemin dans le cinéma. En 1996, il apparaît dans Everyone Says I Love You ( Tout le monde dit I Love You ), de Woody Allen. En 1997, il interprète Johnny Stompanato dans le film aux innombrables récompenses, L.A. Confidential , de Curtis Hanson. En 1998, il décroche un rôle dans Still Breathing , un film indépendant. En 1999, il tourne en Italie Tea with Mussolini ( Un thé avec Mussolini ) sous la direction de Franco Zeffirelli. En 2001, il tient un rôle principal dans le film anglais Married/Unmarried de Noli, qui se fait attendre sur nos toiles. Le film, qui s'annonce choc, est engagé dans plusieurs festivals. Au printemps 2002 il tourne avec Jet Li dans Cradle 2 the Grave. Pendant l'été, il incarne un communiste dans un long métrage italien tourné à Rome et Sabaudia, La Signora , et la liste n'est pas close... Il est producteur exécutif de Dark Days, un documentaire de Mark Singer sur les SDF de New York qui a obtenu trois prix, dont celui du meilleur documentaire, au Festival du Film de Sundance en 2000...

Largo Winch

En 2001, Paolo est sélectionné pour le rôle principal dans la série Largo Winch ; un rôle qu'il refuse d'abord mais finit par accepter après avoir lu la bande dessinée : Ce matin-là, je venais de parler à mon agent à Londres pour lui dire : 'Dis-leur de me ficher la paix ! Si je ne veux pas le faire, je ne veux pas le faire, et je ne vais pas le faire !' Je l'ai rappelé après quatre mois et je lui sors : 'C'est trop tard ou c'est pas trop tard ? Mets-moi sur le coup !' (rires).

Paolo se plait énormément sur le tournage de Largo Winch et est considéré par les auteurs de la bande dessinée comme l'incarnation de leur personnage : 'J'aime travailler avec tout le monde sur le plateau. On travaille avec de grands acteurs et on s'éclate. On s'entend bien et c'est une bonne série, qu'est-ce que je peux dire... J'ai eu de la chance... Qui que ce soit qui m'a envoyé cette BD à mon hôtel à Toronto, il a eu une brillante idée de le faire parce que sinon je ne serais pas ici maintenant. Je ferais sans doute quelque chose d'autre (enfin je l'espère !) mais pas ça et j'y ai pris beaucoup de plaisir jusqu'à présent.'

Scénariste et réalisateur

Actuellement il travaille à son dernier projet, LelaLeo , une histoire dont il est l'auteur et dont il réécrit la version finale avec Noli. Il s'agit d'une histoire d'amour forte et violente... et ce devrait être pour lui l'occasion de passer derrière la caméra.

Filmographie

Rôles principaux

Cinéma

  • L.A. Confidential, réalisé par Curtis Hanson (1997)
  • Tea with Mussolini, réalisé par Franco Zeffirelli (1999)
  • Signora, réalisé par Francesco Laudadio (2004)
  • Carnera : The Walking Mountain, réalisé par Renzo Martinelli (2008)
  • L'ultima volta, court-métrage réalisé par Andrea Costantini (2009)

Télévision

  • Ultimo, (mini série TV) réalisé par Stefano Reali (1998)
  • Caraibi, réalisé par Lamberto Bava (1999)
  • Ultimo - La Sfida, réalisé par Michele Soavi (1999)
  • Sex & Mrs. X, réalisé par Arthur Allan Seidelman (2000)
  • Largo Winch, série TV (2001-2003)
  • CSI: Miami - Episode: A Horrible Mind, réalisé par Greg Yaitanes (2002)
  • Ultimo - L'Infiltrato, réalisé par Michele Soavi (2004)
  • Le Stagioni del Cuore (TV series), réalisé par Antonio Luigi Grimaldi (2004)
  • E.R. - Episode: Two Ships, réalisé par Christopher Chulack (2005)
  • Ho sposato un calciatore, réalisé par Maurizio Ponzi (2005)
  • La figlia di Elisa - Ritorno a Rivombrosa, réalisé par Stefano Alleva (2007)
  • Carnera – Il campione più grande, réalisé par Renzo Martinelli (2008)
  • Bye Bye Sally, réalisé par Paul Leyden (2009)
  • Sei passi nel giallo: Omicidio su misura, réalisé par Lamberto Bava

Looking for something?

Use the form below to search the site:

 

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!