Sydney Penny
Sydney Margaret Penny est née à Nashville, Tennessee, le 7 août 1971. Elle est mariée à un artiste, Robert L. Powers, depuis 1995.
Contents |
Jeunesse
Sydney vient d'une famille d'artistes avec un père comédien et guitariste et une mère chanteuse. Elle aurait des origines Cherokee. Elle n'a que trois ans et demi lorsqu'elle monte sur scène pour la première fois : échappant à la surveillance de sa grande sœur (elle a deux sœurs et deux frères, tous plus âgés), elle profite de l'entracte du spectacle de ses parents pour raconter des histoires au public !
Télévision
Elle grandit à Los Angeles où elle suit entre autres des cours de théâtre et de danse et où elle découvre les joies de l'équitation et du patinage. Sa carrière débute vraiment avec une publicité pour les poupées Dancerella : Sydney a alors six ans. Elle tourne ensuite dans de nombreuses publicités pour des marques aussi prestigieuses que Barbie ou McDonald's...
Elle obtient son premier rôle à la télévision en 1978, dans le téléfilm de Ron Howard, Through the Magic Pyramid . Ensuite les tournages de TV se succèdent et à 10 ans elle est retenue pour le rôle de Meggie enfant aux côtés de Richard Chamberlain dans The Thorn Birds ( Les oiseaux se cachent pour mourir ), qui lui vaut sa première récompense.
En 1983, elle échange son premier baiser de cinéma avec Rick Schroeder dans le téléfilm Two Kinds of Love.
Cinéma
C'est en 1985 qu'elle passe pour la première fois au cinéma. Elle interprète Megan Wheeler, la jeune fille qui tombe sous le charme du pasteur, dans Pale Rider sous la direction de Clint Eastwood. Et elle décroche son second prix de meilleure jeune actrice...
Tout en poursuivant ses études, Sydney enchaîne les rôles. En 1987, elle incarne Bernadette Soubirous dans Bernadette, le film de Jean Delannoy, qu'elle tourne en anglais et en français, apprenant pour cela son texte phonétiquement car, à l'époque, elle ne parle pas français ! Elle tourne également la suite en 1989, La passion de Bernadette, uniquement en français cette fois. En 1988, elle tourne sous la direction de Dino Risi La Ciociara, un remake de La paysanne aux pieds nus, avec Sophia Loren. Le professionnalisme et le talent de la star marquent Sydney...
En 1992, Sydney fait sa première apparition dans Santa Barbara. Son rôle de BJ Walker lui vaut d'être nominée aux Emmy Awards.
Puis elle s'installe à New York et, de 1993 à 1996, elle joue dans un autre soap américain, All my Children, pour lequel elle est à nouveau nominée.
En 1995, elle remonte sur scène pour la première fois depuis son enfance et incarne Cecily dans la pièce d'Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest (L'importance d'être Constant).
Largo Winch
De retour à Los Angeles, elle tourne ensuite dans plusieurs productions indépendantes avant de revenir à la télévision et de se lancer dans l'aventure de Largo Winch où elle interprête l'ex-agent de la CIA Joy Arden. Pour le rôle elle apprit le kickboxing, les arts martiaux et s'exerça au maniement de diverses armes.
Après Largo Winch
En août 2003, elle a été engagée en tant que Samantha Kelly dans Amour, Gloire et Beauté. Le personnage n'a jamais pris et Penny a été relégué à un rôle récurrent à la fin 2004.
Sydney retourna à la télévision dans la série de Warner Bros, Hyperion Bay, créée par l'auteur de Thirtysomething, Joe Dougherty, suivi par un rôle récurrent en tant que Jolie Oliver, une kidnappeuse dépendante à la cocaïne dans Beverly Hills 90210.
Penny joua dans le téléfilm Oranges amères (Hidden Places) l'histoire d'une femme luttant pour garder son orangeraie durant la Grande Dépression, pour laquelle elle remporta un CAMIE award. (Character and Morality in Entertainment).
Sydney retourna jouer dans La Force du Destin, repris son rôle populaire pour trois nouvelles années en 2005 qu'elle quitta en mai 2008 à la fin de Julia. Pendant ce temps elle servit au National Academy of Television Arts and Sciences.
Ses projets de films récents incluent Un amour plus que parfait pour Hallmark Channel et Little Red Wagon, un film au sujet de Zach Bonner, dirigé par David Anspaugh.
Sydney a lu de nombreux audiobooks pour Ignatius Press, incluant St. Joan, écrit par Mark Twain.
Hobbies
Sydney est une jeune femme énergique qui pratique les arts martiaux, le kickboxing, le surf, la natation... le yoga et s'adonne volontiers au jardinage et à la cuisine... quand elle ne savoure pas un bon vieux film classique.